Un monde meilleur est à portée de main, mais les pollueurs les plus riches doivent payer.

Nous voulons un monde fait de promesses et non de pauvreté. Un monde plus égalitaire où toutes les personnes vulnérables aux changements climatiques ont les ressources nécessaires pour survivre dans des conditions météorologiques extrêmes et qui offre la possibilité de construire un avenir durable pour les prochaines générations.

Le changement climatique cause des dommages irréversibles aux populations et à notre planète. Non seulement ils détruisent la vie des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées, mais en plus ce sont ces mêmes personnes, les moins responsables de la crise, qui en paient le tribut le plus lourd.

Les plus grands pollueurs, qui engrangent des profits record et amassent des fortunes considérables, doivent payer pour la crise climatique qu’ils ont provoquée et pour le coût de construction d’un avenir plus juste.

Chères et chers dirigeant·es mondiaux/ales,

Les populations du monde entier souffrent de la crise climatique tandis que les plus grands pollueurs continuent de s’enrichir. Ce n’est que justice de demander à ces pollueurs de payer les conséquences des dommages qu’ils ont causés.

Nous vous demandons de taxer les pollueurs les plus riches et d’utiliser les sommes collectées pour aider les communautés les plus touchées par la crise climatique et financer le prix de construction d’un avenir plus juste.

Bien cordialement,

prénom *
nom de famille *
Courriel *
Téléphone
Pays
Voulez-vous être informé·e des résultats de cette campagne ? *

Oxfam respecte votre vie privée. Vous avez la possibilité de modifier vos données personnelles, de les supprimer ou de retirer votre consentement à tout moment. Retrouvez notre politique de confidentialité..

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 500000 !
498775 personnes ont signé 99.76%

Les entreprises du secteur des combustibles fossiles sont responsables de 70 % des émissions mondiales et ont réalisé des profits records au cours de l’année dernière. Les milliardaires produisent un million de fois plus d’émissions que les citoyen·nes ordinaires.

Au moyen d’un impôt pour les 1 % les plus riches qui s’accompagnera d’une taxe supplémentaire pour les émissions polluantes.

Les gouvernements devraient taxer la richesse afin de réduire radicalement les émissions cumulées des plus riches et de collecter des milliards de dollars qui pourraient être utilisés pour aider les pays à faire face aux effets dramatiques du dérèglement climatique et aux pertes et dommages causés.

Par exemple, un impôt annuel sur la fortune allant jusqu’à 5 % pour les multimillionnaires et les milliardaires
du monde entier pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an.

En outre, des impôts supplémentaires élevés devraient être appliqués aux richesses générées par les industries polluantes. Une telle taxe a été proposée par les économistes Thomas Piketty et Lucas Chancel, qui ont calculé qu’au niveau mondial, un impôt supplémentaire de 10 % sur les actifs polluants détenus par les milliardaires pourrait rapporter au moins 100 milliards de dollars par an et contribuerait également à dissuader les investisseurs de placer leur argent dans des industries polluantes.

Taxer ou tout simplement interdire les articles de luxe des ultrariches néfastes pour la planète :

Les gouvernements devraient taxer lourdement, voire interdire les biens néfastes au climat des ultrariches, notamment les mégayachts, les jets privés et le tourisme spatial.

Taxer les entreprises du secteur des combustibles fossiles :

Les gouvernements devraient créer un impôt permanent allant jusqu’à 90 % sur les bénéfices excédentaires des entreprises de combustibles fossiles [et autres entreprises polluantes].[and other polluting corporations] La taxe devrait entrer en vigueur lorsque les bénéfices dépassent la moyenne de 10 % et s’accompagner de la suppression de toute subvention à la production de combustibles fossiles.

Pas si net : Objectifs climatiques « zéro émission nette » : conséquences sur l’équité foncière et alimentaire

L’heure des comptes : Pour un financement équitable des pertes et dommages dans un contexte d’escalade des impacts climatiques

Les milliardaires du carbone : Les émissions liées aux investissements des personnes les plus riches du monde

Pour une transition énergétique juste : Les enjeux pour les communautés des pays à revenu faible et intermédiaire

This page was produced with the financial support of the European Union. The contents of this page are the sole responsibility of Oxfam International and can in no way be taken to reflect the views of the European Union.

A better future is not a world away, but the richest polluters must pay.

We want a world of possibility, not poverty. A more equal world where any of us vulnerable to the climate crisis have the resources to survive extreme weather, and the opportunity to build sustainable futures for generations to come.

Climate change is doing irreversible harm to people and our planet. Not only is it ruining the lives of the poorest and most marginalized people, but these same people – who have contributed least to causing this crisis – are paying the highest price for its impact.

The biggest polluters, who are raking in record profits and amassing huge fortunes, must pay for the climate crisis they created and the cost of building a fairer future.

Dear World Leaders,

People everywhere are suffering from the climate crisis, while the biggest polluters become even more wealthy. It is only fair to hold these polluters to account for the damage they are causing.

We ask you to tax the richest polluters and use that money to support those communities most impacted by the climate crisis and to cover the costs of building a fairer future.

Sincerely,

FIRST Name *
LAST NAME *
Email Address *
Phone Number
Country
Do you want to be kept informed on the results of this campaign? *

Oxfam respects your privacy. You have the possibility to modify your personal data, to delete them or to withdraw your consent at any time. Here is our privacy policy.

HELP US REACH OUR TARGET OF 500000!
497207 People Have Signed 99.44%

Fossil fuel corporations are responsible for 70% of global industrial emissions and have been making record profits over the last few years. Meanwhile billionaires are generating a million times more emissions through their investments than the average person.

A wealth tax on the richest 1%, with a pollution top-up:

Governments should tax wealth to dramatically reduce the cumulative emissions of the richest and raise billions of dollars that can be used to help countries cope with the brutal impacts of climate breakdown and the losses and damages incurred.

For example, an annual wealth tax of up to 5 percent on the world’s multi-millionaires and billionaires could raise $1.7 trillion a year.

In addition, steep rates of top-up taxation should be implemented on wealth generated from polluting industries. Such a tax has been proposed by economists Thomas Piketty and Lucas Chancel, who calculate that, globally, an additional tax rate of 10% on polluting assets owned by billionaires could raise at least $100bn a year and would also help to discourage investors from putting their money into polluting industries.

Tax or outright ban the planet-wrecking luxuries of the super-rich:

Governments should heavily tax, or in some cases simply ban, the climate-wrecking purchases of the ultra- wealthy including mega yachts, private jets, and space tourism.

Taxing fossil fuel corporations:

Governments should create a permanent tax of up to 90% on the excess profits of fossil fuel companies and other polluting corporations. The tax should kick in when profits are in excess of 10% average, and also work in combination with removing any subsidies for fossil fuel production.

BRIEFING PAPER

Tightening the Net: Net zero climate targets – implications for land and food equity

BRIEFING PAPER

Footing the Bill: Fair finance for loss and damage in an era of escalating climate impacts

BRIEFING NOTE

Carbon Billionaires: The investment emissions of the world’s richest people

RESEARCH REPORT

Towards a Just Energy Transition: Implications for communities in lower- and middle-income countries

This page was produced with the financial support of the European Union. The contents of this page are the sole responsibility of Oxfam International and can in no way be taken to reflect the views of the European Union.